SOMMAIRE
- 1. ESTIMER VOTRE ÉTAT, AGIR EN CONSÉQUENCE
- 2. JE SUIS SEUL-E ... COMMENT ALERTER LES SECOURS?
- 3. À RETENIR
1. ESTIMER VOTRE ÉTAT ET AGIR EN CONSÉQUENCE
En premier lieu si vous êtes conscient, vous aurez envie de vous relever rapidement pour gérer votre monture, d’autant plus si vous êtes tombé en extérieur. Mais ne vous précipitez pas, prenez le temps de faire un état des lieux de vos sensations et de reprendre votre souffle.
Si, d’instinct, on s’inquiète en cas de fortes douleurs, il faut être d’autant plus vigilant en cas d’absence de sensation.
En effet, une fois l’état de choc passé et une respiration normale retrouvée, plusieurs sensations doivent vous alerter avec autant d’importance:
- ne pas sentir ou ne pas pouvoir bouger une partie de votre corps doit
- une douleur très vive et/ou insupportable.
Douleur vive ou insensibilité, dans les 2 cas, ne tentez pas de vous relever; restez si possible allongé et appelez ou faites appeler, les secours (composez le 15 ou le 112). Dans tous es cas faites bien attention à garder votre colonne vertébrale la plus immobile possible.
2. 👍🏾 VOUS ÊTES EN MESURE DE VOUS RELEVER?
Vous n’avez pas de trouble des sens, nausée/vomissement, céphalée, perte de mémoire ou confusion NI douleur à la tête ou au rachis cependant :
- une douleur faible/modérée persiste: attendez quelques heures pour estimer si la douleur a tendance à s’intensifier; si c’est le cas, prenez rendez-vous sans tarder chez le médecin pour contrôler que ce ne sont que des hématomes et courbatures mais rien de plus grave.
- une douleur forte/lancinante persiste ou augmente, faites vous conduire aux urgences.
💡 Pensez-y!
Dans tous les cas, si la douleur concerne la tête ou la colonne vertébrale: appelez ou faites appeler le 15 (ou le 112) qui vous conseillera la meilleure marche à suivre. De plus, si à n’importe quel moment, vous présentez des troubles des sens, malaises, nausées/vomissement, perte de mémoire, confusion etc … faites vous conduire aux urgences ou appelez les secours. Ces signes, qu’il ne faut pas prendre à la légère, peuvent indiquer un traumatisme crânien.