Equitation d'extérieur : 4 idées pour travailler le fond et la forme – Kavale

Les beaux jours sont là, les oiseaux chantent, la végétation renaît et les terrains sont plus secs (ou pas…). C’est la période où beaucoup de cavaliers délaissent le manège pour aller se balader.

Mais comment entretenir le travail hivernal tout en profitant des chemins de balades? Vous allez découvrir comment vous servir des éléments que vous propose la nature pour muscler, équilibrer et garder concentré votre cheval.

Sommaire

1/ LES MOUVEMENTS DE TERRAINS

2/ LES SOUS BOIS

3/ LES COURS D'EAU

4/ LES CHEMINS STABILISÉS

1/ LES MOUVEMENTS DE TERRAIN

Si vous avez la chance d’être à proximité de terrains vallonés, profitez-en ! Ils sont de vrais alliés pour renforcer musculature et équilibre du cheval, comme du cavalier.

↗️ Un excellent exercice consiste à garder votre monture au pas lorsqu’il monte une côte; l’empêcher de trottiner va l’obliger à travailler dos et fessier. Pensez à vous mettre en suspension pour le soulager (et cela vous fera aussi travailler les muscles, il n’y a pas de raison qu’il n’y en ait qu’un seul qui bosse). Pour travailler l’impulsion  pour pouvez travailler les transitions lors des montées: les transitions à l’allure supérieure obligeront le cheval à se servir fortement de son moteur et à prendre de la force. Cela lui paraitra ensuite beaucoup plus facile de se porter en avant sur terrain plat.

↘️ Vous pouvez également profiter des descentes (à faible pourcentage, trop raides elles se passent au pas) pour travailler là encore les transitions: les transitions rapprochées forceront votre cheval à s’équilibrer, à reporter du poids sur son arrière main, d’autant plus en pente.

2/ LES SOUS BOIS

Les sous-bois permettent d’évoluer autour des arbres et ainsi de travailler la direction et l’incurvation : 8 de chiffre (en changeant l’incurvation ou, au contraire, en alternant cercle incurvé et cercle contre-incurvé), cercles (en variant incurvation et contre-incurvation), slaloms (ceux qui savent changer de pied en l’air vont s’amuser ! Ceux qui travaillent le contre-galop aussi )… Mais pensez à ranger vos genoux si votre cheval se prend au jeu.

Bref, il y a tout un tas d’exercices à imaginer grâce aux arbres.

3/ LES COURS D'EAU

Si le sol est stabilisé et praticable en toute sécurité, faire évoluer son cheval dans un cours d’eau est un excellent exercice, que ce soit en vue d’une rééducation musculaire ou tendineuse ou tout simplement pour l’aider à prendre de la masse musculaire et améliorer sa condition cardiaque.

Naturellement, plus le niveau de l’eau sera haut, plus l’effort que devra fournir votre cheval sera grand et la pression autour de ses jambes sera élevée. Ainsi, marcher  au pas dans l’eau est parfait pour diminuer les engorgements, aider les membres à récupérer et à prendre de la masse musculaire.

Si le niveau de l’eau monte au dessus des genoux, quelques minutes de promenade suffiront (surtout au début si votre cheval n’en a pas l’habitude) : c’est bénéfique mais éreintant !

4/ LES CHEMINS STABILISÉS

Et oui, un simple chemin dont le sol est suffisamment stable peut permettre de travailler efficacement (ne faites pas cela sur une route à fort trafic).

Travail de transitions (en adaptant l’allure au terrain…), travail latéral… Les chemins sont parfaits pour vous exercer aux cessions à jambes, épaules en dedans et autres appuyés. Vous gagnerez en légèreté, équilibre et concentration.

C’est, par ailleurs, aussi une bonne solution pour canaliser un cheval un peu distrait que de l’occuper en lui demandant ce type d’exercices.

⚠️ ATTENTION

Si votre cheval connait (ou a connu récemment) des ennuis physiques, pensez à demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui demander un effort particulier. Certaines pathologies demandent en effet de prendre des précautions et d’éviter certaines situations (courbes serrées, terrain en pente, type d’effort particulier trop important…).

L’extérieur offre mille et une occasions de travailler dans un cadre moins rébarbatif qu’un manège mais il est également moins sécuritaire: éviter de partir sans surveillance. Partez à plusieurs ou avec un Kavale qui préviendra vos proches si vous avez un accident.

À bientôt pour un nouvel article

Crédit photo: Pixabay/Képhyre

 

×