Si vous avez l’âme bricoleuse, êtes adepte du DIY ou avez juste envie de faire des économies tout en créant un produit sur mesure selon vos besoins: cet article est pour vous!
Dans cet article tuto, on vous explique comment réaliser votre porte tapis hyper facile et économique.
Le matériel:
- des baguettes de bois (nombre selon la longueur des baguettes et du nombre d’étages que vous souhaitez, à titre d’info, la largeur d’un étage “standard” pour un tapis est de 70cm)
- de la cordelette (plusieurs mètres, idem en fonction du nombre d’étages)
- une perceuse
- une scie
- un crayon
- un mètre
Etape 1: Préparation des baguettes
- Tout d’abord, placez un tapis sur la baquette pour en définir la largeur. Faites une marque au crayon. Attention, il faut laisser 3/4cm de marge de chaque coté pour le passage de la cordelette.
- Sciez la baguette puis reportez la longueur sur le reste de la (des?) baguettes pour avoir des étages à la même taille.
- Vous pouvez aussi choisir de couper des tailles d’étages différentes, par exemple si vous avez des tapis plus courts/longs ou si vous souhaitez un étage porte bandes/porte serviette/porte sangle.
- Une fois les baguettes coupées, percez un trou à chaque extrémité de chacune d’elles, à environ 1cm du bord. Attention: les 2 trous de chaque baguettes doivent avoir la même orientation.
Vos baguettes sont prêtes!
Etape 2:
- Coupez plusieurs mètres de cordelettes (mieux vaut voir un peu large que de se retrouver à tout défaire pour changer de corde…)
- Pliez la en 2 en son milieu et faites un noeuds en formant une boucle (vous pouvez mettre un anneau ou un mousqueton avant de fermer la boucle)
- Passez un bout de cordelette d’un côté une baguette puis idem avec l’autre côté.
- Faites des nœuds SOUS la baguette pour bloquer sa descente (testez en appuyant, si le nœud traverse la baguette, faites + de nœuds). Mesurez la cordelette afin que les nœuds soient au même niveau.
- Procédez de la même manière avec chaque baguette. Vous pouvez choisir de faire des étages plus ou moins espacés: si vous avez des tapis épais, si vous comptez en mettre plusieurs à certains étages etc.
Et voilà!
Une fois les derniers noeuds effectués, vous pouvez choisir de coupe la cordelette au ras ou bien de garder de la longueur et de la décorer avec des perles, coquillages, faire des boucles pour y accrocher des longes etc.