Cavaliers isolés: notre bon plan pour prendre votre licence et vous en – Kavale

Le grand public associe généralement équitation avec centre équestre et poney club. Une partie non négligeable des cavaliers est pourtant indépendante d’une structure. Si tel est votre cas, il est peut être compliqué pour vous de prendre renouveler votre licence ou de vous engager en concours.

Cet article vous donnera quelques astuces pour faire cavalier seul le plus sereinement possible.

Sommaire

1/ PRENDRE VOTRE LICENCE FÉDÉRALE

2 / VOUS ENGAGER EN CONCOURS

4/ PRENDRE VOTRE LICENCE FÉDÉRALE

Il est important, même en montant seul, de souscrire à la licence fédérale. En effet, cette dernière offre une assurance pour toute action d’équitation, depuis la préparation du cheval jusqu’à son retour à son lieu d’hébergement.

La FFE délivre des licences par l'intermédiaire de groupements adhérents pour la saison en cours. Ce qui signifie qu’il vous faut trouver un organisme affilié à la FFE et en mesure de délivrer la licence. Bien souvent, on s’adresse au club d’à côté mais lorsque ce n’est pas possible ou pas pratique, il faut trouver une association de cavaliers indépendants affiliée à la FFE.

Pour que cette démarche soit la plus simple possible, on a trouvé la solution, l'association BEMOGA.

Cette association créée il y a 10 ans vous propose d’acheter la licence en ligne de manière extrêmement simple et rapide! 

COMMENT ÇA MARCHE?

▪️Vous remplissez un formulaire très intuitif.

▪️Vous effectuez le paiement en ligne (tout aussi simple et sécurisé)

▪️Votre licence est validée en seulement quelques heures. (Pour ma part, c’était même en quelques minutes!)

Bemoga est gérée par des bénévoles efficaces et disponibles pour répondre à vos questions. L’association a déjà validé plus de 10 000 licences à ce jour, et la qualité de ses services assure une croissance de presque 30% par an, uniquement par le bouche à oreille. Un vrai gage de qualité🥇.

Sur presque 2000 avis laissés par les utilisateurs, une note de 4,9/5 est attribuée au service.

Formulaire de licence fédérale d'équitation de l'association bemoga
FAQ de l'association bemoga

2/ VOUS ENGAGER EN CONCOURS

Là encore, il est assez compliqué de s’engager en concours sans être rattaché à une structure affiliée FFE.

Les cavaliers sortant en épreuves “amateur” et “pro” bénéficient d’un compte FFEcompet et sont autonomes. En revanche pour les engagements en concours SIF (club), il est impossible de procéder soi-même à cette manipulation.

Tout comme pour la licence, passer par le club du coin peut être une solution qui s’avère être parfois déclicate.

Scrupules à demander un service à une structure dans laquelle vous n'êtes pas client, d’autant plus lorsque la demande d’engagement est récurente. Difficulté à joindre la structure et à vous faire comprendre (quel concours, quelles epreuves, quelle monture….) Avoir des dettes envers la structure ou encore crainte de voir votre engagement oublié avant la clôture.

On a une bonne nouvelle pour vous: BEMOGA propose également ce service à ses cavaliers licenciés!

Il suffit de leur envoyer un email en précisant:

▪️Le lieu et la date de la compétition (ou idéalement le numéro de concours si vous le connaissez !)

▪️La catégorie

▪️Le numéro de licence du cavalier

▪️Le numéro SIRE du cheval

Vous recevrez alors rapidement un lien de paiement par mail. Une fois le paiement effectué, votre engagement est passé auprés de la FFE en quelques heures (voire minutes, ça m'est également arrivé).

Rien de plus simple!

L’an dernier, l’association a procédé à 1200 engagements en compétitions (club , préparatoire, ou amateur), dans tout de nombreuse disciplines (cso, cce, dressage, Hunter, pony-games, trec, endurance, western, … )

Vous l'aurez compris, l'association BEMOGA peut vous être d'une grande aide si vous souhaitez être totalement autonome dans la gestion de votre licence et de vos engagements. La qualité de leurs services n'est plus à prouver. N'hesitez pas à les contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaire.

À bientôt pour un nouvel article!

×