Bien choisir l'équipement de sécurité d'un cavalier – Kavale

La sécurité est primordiale. L’équitation n’échappe pas à la règle, bien au contraire: les risques d’accidents y sont nombreux. Pour se sécuriser au maximum, deux grands axes sont à exploiter:

La connaissance éthologique des chevaux (scientifique, l’étude des comportements et besoins ) pour éviter des situations périlleuses et savoir réagir au mieux face à un partenaire dont les réactions ne sont pas celles d’un prédateur et le choix d’un matériel de qualité et sécurisant, permettant une protection lorsque l’accident est inévitable ou pour justement l'éviter.

Nous allons développer ce deuxième point dans cet article en vous proposant une liste de matériel permettant de gagner en sécurité.

Sommaire

1/ PROTECTION DE LA TÊTE

2/ PROTECTION DU BUSTE

3/ LE CHOIX DES CHAUSSURES

3/ PROTECTION DE LA TÊTE

LE CASQUE A ECLATÉ EN AMORTISSANT LE CHOC, SANS LUI, CELA AURAIT ÉTÉ LE CRÂNE …

On ne le répétera jamais assez, il est indispensable d’en faire usage! Même sans chute, un écart près d’un arbre, une branche imposante en travers du chemin … sans parler du cheval qui peut tomber lui même et dont les sabots peuvent heurter (ou pire) la tête du cavalier.

Pour le choix du casque: taille de la visière, couleurs, matière du revêtement … tous les goûts sont permis et le choix est large. Mais ATTENTION, quelques précautions sont tout de même à prendre en compte pour que la protection soit optimale.

▪️ La taille et la forme doivent être adaptées à votre crâne. Un casque trop petit ou qui provoque des points de pressions est à bannir. Tout comme un casque trop grand qui risquerait de tomber sur votre nez, de le casser et de vous cacher la vue. Il existe suffisamment de modèles et de marques pour que vous trouviez casque à votre tête.

▪️En cas de chute sur la tête: si le casque est abimé, déformé, changez-le ! Si aucun impact n’est visible mais que votre tête à heurté un élément, la structure interne chargée d’absorber le choc est peut-être endommagée. Il est alors fortement conseillé de le faire expertiser avant de le remettre. Beaucoup de marques proposent ce service.

⚠️ À savoir ⚠️

Depuis le 12 aout 2017, la norme en vigueur est la norme EN 1384 : 2017, qui remplace celle édictée en 2012. Vous pouvez encore trouver des casques fabriqués sous l’ancienne certification CE EN1384:2012. Si leur date de fabrication est antérieure à Novembre 2014, ils sont conformes.

2/ PROTECTION DU BUSTE

Elle n'est pas superflue. Plusieurs types de matériels sont sur la marchés

LES GILETS DE PROTECTION

On les retrouve pour la pratique du cross principalement. Ce sont des protections assez complètes puisqu’ils protègent également le thorax et certains ont même des épaulettes. Là encore, bien que certains gilets soient en mousse très dense, ils n’ont pas un aussi grand rôle d'amortissement que les airbags. Cependant ils protègent d’une grosse torsion, d’un choc avec un élement telle qu'un obstacle ou d’un coup de sabot, par exemple. Niveau confort, ils sont un peu plus contraignants que les coques dorsales mais les avancées technologiques les rendent de plus en plus légers, souples, respirants et agréables à porter.

*

LES COQUES DORSALES

Elles sont rigides et ne protègent que la colonne vertébrale d’un choc direct sur un élément (pierre, obstacle, barrière, tronc …) ou d’une grosse torsion. Elles n’ont pas un rôle d’amortisseur et ne protègent pas réellement contre “l’onde de choc” déterminée par la force de la chute. En revanche, elles sont relativement confortables. Ne protégeant qu’une partie du dos, la liberté de mouvement n’est pas entravée. Le +: certaines sont même sous la forme d’un débardeur très moulant, dont le dos est renforcé par la coque, une vraie seconde peau!

LES AIRBAGS

Bien que plus onéreux, ils représentent la solution la plus confortable et la plus protectrice. Sous forme d’un gilet souple, en textile ou même directement inclus dans un blouson ou une veste de concours, ils sont légers. Le cavalier attache le petit câble (qui sait se faire oublier) sortant du gilet à une attache dédiée en avant de la selle. Lors d’une chute, l’airbag se gonfle instantanément pour amortir la chute de manière très efficace. Ils protègent ainsi le rachis, le thorax et tous les organes vitaux, le coccyx ainsi que les cervicales en maintenant fermement le cou bien droit. Une vidéo très impressionnante montre même un cheval retomber sur son cavalier et rebondir sur ce dernier, qui s’en sort indemne. Ils ne sont cependant pas (encore?) autorisés SEULS pour la pratique du cross en compétition et doivent être cumulés à un gilet de cross autorisé.

⚠️ À savoir ⚠️

Une norme européenne est reconnue et testée pour les sports équestres en compétition : la norme CE EN 13158. Une norme anglaise BETA existe qui dispose de plusieurs niveaux. La norme BETA de niveau 3 (étiquette violette) correspond aux exigences de la norme européenne EN 13158 et est autorisé en compétition. Des protections à la norme EN 1621-1 ou EN 1621-2 ne sont pas adaptées ni testées pour l’équitation et sont exclusivement destinées aux motocyclistes.

3/ LE CHOIX DES CHAUSSURES

AVEC OU SANS CHAPS, PREFEREZ DES BOOTS ADAPTÉES À LA PRATIQUE DE L’EQUITATION

Que vous préfériez monter en boots ou en bottes, privilégiez du matériel conçu pour la pratique de l’équitation. Outre le confort, vous gagnerez en sécurité. En effet, les chaussures pour monter à cheval doivent présenter un talon assez prononcé, évitant au pied de rester bloqué dans l’étrier en cas de chute.

Pour la pratique à pied ou les soins, optez pour des chaussures impérativement fermées. Les chaussures de sécurité sont un vrai plus pour protéger vos orteils des écrasements…

La sécurité en équitation est un sujet de plus en plus présent; le choix au niveau de l'équipement ne cesse de s'élargir.

Faites vous conseiller par des professionnels, comparez les différentes caractéristiques des produits... et votre choix aura toutes les chances e vous convenir au mieux.

À bientôt pour un nouvel article!

×