La sécurité équestre est un sujet important. Nombreuses sont les situations qui représentent un certain danger. Nous savons tous qu’une chute est vite arrivée et qu’un cheval qui prend peur peut se blesser et provoquer un accident.

Nous vous avons préparé une liste de produits & services qui permettent d’améliorer la sécurité des cavaliers et de leurs montures, à pied et à cheval ! Cela vous donnera sûrement des idées de cadeaux si jamais vous manquez d’inspiration.

 

 

 

SOMMAIRE

 

  • 1. POUR LES CAVALIERS QUI ONT DES CHEVAUX QUI TIRENT AU RENARD
  • 2. POUR LES CAVALIERS QUI SE BALADENT À LA TOMBÉE DE LA NUIT
  • 3. POUR LES CAVALIERS QUI NE VEULENT PAS RESTER LE PIED COINCÉ DANS L'ÉTRIER
  • 4. POUR LES CAVALIERS QUI NE VEULENT PAS SE FAIRE MAL EN TOMBANT
  • 5. POUR LES CAVALIERS QUI VEULENT UNE PRISE EN CHARGE RAPIDE EN CAS DE CHUTE

1. POUR LES CAVALIERS QUI ONT DES CHEVAUX QUI TIRENT AU RENARD

Votre cheval peut facilement tirer au renard quand il est attaché ? Il existe maintenant différents types de dispositif permettant à votre cheval de se libérer afin de lui éviter des dommages corporels :

  • L’ANNEAU DE SÉCURITÉ, il s’ouvre en cas de forte traction sur la longe. Par exemple disponible chez Kramer
  • LE LICOL DE SÉCURITÉ, il s’ouvre en cas de forte traction. Par exemple disponible chez Horze
  • LA LONGE ANTI-RENARD, le câble s’allonge et possède également un mousqueton qui s’ouvre en cas de forte traction. Par exemple disponible chez Padd

Ce type d’équipement ne coûte pas très cher et peut vous aider au mieux des belles frayeurs et au pire de vrais accidents.

Attention, ces dispositifs servent uniquement à éviter que ce comportement n’engendre des blessures mais n’apprennent pas au cheval à céder à la tension en arrêtant de tirer. Au contraire, le dispositif cédant lorsque la force exercée est forte, ils apprennent au cheval à tirer fort pour être libéré. Il convient de faire appel à un professionnel pour éduquer l’animal à ne plus avoir le réflexe de tirer au renard et à apprendre à céder lorsqu’il sent une tension)

2. POUR LES CAVALIERS QUI SE BALADENT À LA TOMBÉE DE LA NUIT

En période de chasse ou lorsque que vous montez à la tombée de la nuit, il est très important d’être facilement repéré(e) et… de loin ! Ça évite qu’un chasseur vous prenne pour une biche ou qu’une voiture ne vous voit pas traverser la route…

Vous trouverez tout ce que vous cherchez pour améliorer votre visibilité en extérieur sur de nombreux sites tels que PADD , Horze ou Kramer qui propose toute une gamme de matériels réfléchissants.

3. POUR LES CAVALIERS QUI NE VEULENT PAS RESTER LE PIED COINCÉ À L’ÉTRIER

Nous avons tous cauchemardé un jour, lors d’une chute, que notre pied reste coincé dans l’étrier et qu’on se retrouve trainé par notre cheval lancé au grand galop. Ce temps est bien révolu ! De nombreuses marques d’étrier ont des modèles qui libèrent le pied ou qui se détachent en cas de chute du cavalier. Alors autant bien s’équiper !

Nous pensons par exemple à Rid’up et son étrier qui se décroche ou encore à Flex’on et son étrier Safe on. Avec un budget plus restreint, vous pouvez vous orienter vers Décathlon

4. POUR LES CAVALIERS QUI ONT PEUR DE SE BLESSER EN TOMBANT

Il n’y a pas à dire, même la plus petite des chutes est assez désagréable à vivre. Le souffle coupé, les larmes qui montent et des douleurs un peu partout. Sans parler des petits traumatismes psychiques qui laissent des marques et nous hantent !

Aujourd’hui il existe des gilets airbags très performants qui limiteront grandement les risques de vous blesser en cas de chute. Si vous choisissez d’investir, nous vous conseillons de vous orienter vers les modèles les plus complets qui protègent les cervicales, le bassin et les côtes. Non seulement vous serez mieux protégé(e) mais en plus vous serez plus détendu(e) à cheval car vous aurez moins la peur de tomber !

Ils se déclinent sous différentes formes avec des modèles de randonnées à poches ou encore sous forme de veste de concours.

Parmi les marques connues, nous pouvons citer par exemple Hit air , Hélite ou encore Équithème.

5. POUR LES CAVALIERS QUI VEULENT UNE PRISE EN CHARGE RAPIDE EN CAS DE CHUTE

Si jamais vous tombez en forêt ou dans votre carrière, il peut arriver que vous ayez besoin d’aide parce que vous vous êtes blessé(e) voire inconscient ou pour retrouver rapidement votre cheval. Et souvent, on se trouve seul(e) à devoir affronter la situation. C’est dans ces moments-là qu’on aimerait avoir une aide rapide afin de mettre fin à cette situation le plus vite possible.

Pour vous aider, vous pouvez vous équiper de Kavale, l’allié sécurité des cavaliers qui montent seuls.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Kavale se glisse dans une attache fixée à l’arrière de votre selle, sur votre collier de chasse ou sur votre voiture d’attelage. Vous êtes relié au Kavale via un cordon de sécurité qui s’accroche sur une boucle de votre pantalon ou à votre ceinture.

L’autre extrémité est équipée d’un pion aimanté qui se place sur la réceptacle de Kavale. Une fois que le dispositif est en place, grâce à l’application Kavale sur votre smartphone, vous pouvez désigner vos personnes de confiance puis lancez votre balade. En cas de chute, le cordon se décroche et déclenche l’envoi d’un SMS à vos proches.

  • Détection de chute automatique
  • Envoi d’une alerte SMS à vos proches 
  • Géo-localisation du cavalier pour vous retrouver facilement
  • Géo-localisation du cheval pour le récupérer rapidement

Kavale s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. Vous pouvez monter l’esprit léger en étant sûr qu’en cas de pépin, la prise en charge sera rapide !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet www.kephyre.com.

En plus, en vous équipant d’une attache pré, vous pourrez également utiliser le même objet pour surveiller à distance votre cheval au pré et être alerté(e) en cas de fugue/de vol .

💡Pensez-y!

Si jamais vous tombez avec votre bombe et que votre tête frappe le sol, il est nécessaire soit d’en changer soit de contacter le service après vente de la marque de votre bombe. Elles sont plusieurs à proposer pour une petite somme la remise en état de votre casque. Ça vous évitera de continuer de monter avec un bombe qui ne vous protège plus aussi bien qu’avant.

 

Article écrit en collaboration avec Alexandra Mailliard, spécialiste en éthologie appliquée. Elle est titulaire d’un DU Éthologie du Cheval (Université Rennes I). Elle est également membre de l’Association pour le Développement des Sciences Équines et participe activement au groupe “Vulgarisation des études scientifiques”. Elle propose différentes formations adressées aux particuliers comme “Apprendre à son cheval” ou un stage “Dialogue & Complicité” avec son cheval.

 Pour en savoir plus : https://bucephale.blog4ever.com/.

À bientôt pour un nouvel article!

Rédiger un commentaire

SCROLL UP