Nos conseils pour éduquer votre cheval à partir seul en balade – Kavale

De nature grégaire, s’éloigner de ses copains n’est pas une action banale pour votre cheval.

Si vous rêvez de vous promener en tête à tête sur un cheval zen et concentré sur vous, il existe 2 solutions: en choisir un déjà éduqué pour cela et habitué à sortir seul régulièrement ou bien choisir un jeune cheval/cheval n’étant pas habitué et vous atteler à la tâche de son éducation. Selon leur vécu et leur tempérament, certains ne manifesteront pas de désaccord à s’éloigner des copains quand d’autres auront besoin d’une phase d’éducation pour être convaincus.

Pour que votre cheval accepte de vous suivre dans vos rêves de sorties solitaires il faut qu’il ait confiance en vous et qu’il vous trouve, l’activité proposée et vous, au moins aussi  intéressants que ses compagnons équins.

Voici quelques pistes qui devraient vous aider à profiter de vos balades en solo

Sommaire

1/ LE TRAVAIL À PIED

2 / LA DÉSENSIBILISATION

3/ TRAVAILLER SEUL EN ESPACE CLOS

4/ LES PREMIÈRES SORTIES SEUL

1/ LE TRAVAIL À PIED

La base du travail de confiance commence par là. Accepter d'être touché sur tous son corps, avancer vers vous ou à côté, reculer sans contact, chasser les hanches et les épaules, effectuer des flexions d’encolure latérales et une cession de nuque vers le bas…autant d’exercices qui lui permettront d’apprendre à se connecter à vous et à se sentir en sécurité.

Commencer par effectuer les séances près d’autres chevaux puis éloignez vous au fil des jours: dès que vous cheval effectue sa gamme d’exercices en restant concentré sur vous, ramenez le près de ses copains. Petit à petit, vous pourrez effectuer de petites balade à pied en lui demandant d’effectuer ces exercices régulièrement pour le garder connecté à vous.

⚠️ATTENTION⚠️

Pensez à mettre des gants, des chaussures fermées et à prendre un stick (qui servira de prolongement de votre bras)

2/ LA DÉSENSIBILISATION

Avant de vouloir partir seul à cheval dans le calme, votre cheval doit être désensibilisé et habitué à gérer ses émotions seul devant toutes sortes de situations. De votre côté, vous devez avoir appris à anticiper ses réactions et savoir comment le gérer en cas de débordement émotionnel. En effet, il n’aura pas ses copains chevaux pour se rassurer et aura tendance à chercher à fuir pour les rejoindre.

Passage sur une bâche au sol, à côté de poubelles … Descente d’un contre bas ou montée d’un contre haut, passage d’un petit fossé, croisement avec des véhicules ou de vaches… voici des exemples de situations sur lesquelles vous pouvez travailler en amont à pied puis à cheval, en débutant avec un autre cheval qui connaît déjà ces éléments ou bien un humain à pied devant lui.

Il peut également être bien utile de travailler le montoir: seul dans la pampa, si vous devez mettre piede à terre, vous devrez etre capable de remonter sans aide pour tenir votre cheval ou vous aider à vous mettre en selle.

3/ TRAVAILLER SEUL EN ESPACE CLOS

Avant de se lancer en extérieur, il est conseillé d’habituer déjà votre cheval à être monté seul dans une aire de travail close, hors du champs de vision de ses copains. Si votre structure ne le permet pas mais que vous avez la possibilité de transporter votre cheval, vous pouvez envisager de louer la carrière d’une structure proche de chez vous (après avoir habitué votre cheval à monter seul dans le van, bien entendu)

4/ LES PREMIÈRES SORTIES SEUL

Vous y voilà, votre cheval a confiance en vous et accepte de travailler calmement loin de ses copains hors de la vue de ses copains: il est temps de partir vers de nouveaux horizons, en tête à tête.

▪️QUEL ITINÉRAIRE?

Pour les premières balades seuls, nous vous conseillons de faire une petite boucle connue, au pas et en débutant à pied (après une séance en carrière si votre cheval est d’un tempérament “fougueux”.) Lorsque vous sentez votre cheval allant mais calme, vous pouvez monter dessus.

▪️PRÉVOIR UN ACCOMPAGNANT

Il est rassurant et sécuritaire d’être accompagné d’une personne à pied ou en vélo lors des premières sorties. En se positionnant devant au début, elle aidera votre cheval à prendre confiance en son environnement. Le but étant que, progressivement, votre aide puisse s’effacer pour finir par rester derrière vous à bonne distance. Cette personne sera également utile pour tenir votre cheval au montoir s'il est un peu stressé et éviter qu’il n’en profite pour faire demi tour.

▪️COMMENT RÉAGIR SI MON CHEVAL S'ENNERVE?

Si votre cheval montre des signes de distraction, de stress et commence à appeler les copains ou à tenter de faire demi-tour (cela commence par le petit coup d'œil et d’oreille vers l’arrière), réagissez immédiatement en l’occupant avec un exercice. Quitte à mettre pied à terre quelques minutes mais ne faites pas demi tour pour le rentrer à l’écurie; il comprendrait que ce comportement lui permet de décider de rentrer quand il veut et vous seriez bientôt bloqué dès le départ.

.

Une fois que votre cheval aura effectué quelques balades sur un circuit habituel, vous pourrez commencer à prospecter de nouveaux chemins. A vous la liberté!

Vous voilà fin prêt pour parcourir des kilomètres en tête à tête avec votre ami équin. Pour connaitre nos astuces pour partir seul en toute sécurité, c'est ici

À bientôt pour un nouvel article!

×