Comment protéger votre cheval des tiques? – Kavale

Véritable fléau du printemps à l’automne, les tiques (ou Ixodida, de leur nom plus scientifique) peuvent transmettre des maladies parfois graves. Voyons où vivent ces petites bêtes, comment faire pour les éviter et de quelles pathologies elles sont responsables.

Sommaire

1/ UNE TIQUE, C'EST QUOI?

2/ PÉRIODE ET LIEUX PROPICES

3/ LES MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES

4/ LA PRÉVENTION

1/ UNE TIQUE, C'EST QUOI?

La tique est un acarien (oui oui) qui débute sa vie au sol puis s’accroche à des hôtes (nos chevaux, nos chiens, nous …mais aussi des oiseaux, lézards, gibiers…) pour se nourrir de sang. C’est à cette occasion qu’elle peut transmettre des agents pathogènes.

Elle passe du stade d’oeuf à celui de larve (qui n’a que 3 paires de pattes, griffues) puis de nymphe (4 paires de pattes, comme l’adulte, mais sans orifice génital) pour finir adulte. La plupart des tiques change d’hôte à chaque stade de son développement, c’est ainsi qu’elle peut transmettre une maladie d’un cote à un autre.

Une tique femelle pond plusieurs milliers d’oeufs …

1/ PÉRIODE ET LIEUX PROPICES

Originellement en France, les tiques sont présentes du printemps à la fin de l‘automne. Cependant, les modifications climatiques et, par conséquent, les hivers plus doux, permettent aux tiques d’être présentes en plus grand nombre et de sévir toute l’année dans certaines régions.

 

Les lieux où on trouve les plus grandes populations de tiques sont les herbes relativement hautes et les sous-bois. C’est pourquoi les chevaux au pré sont particulièrement exposés au risque de se faire piquer.

3/ LES MALADIES TRANSMISES PAR LES TIQUES

LA MALADIE DE LYME (ou borréliose)

🔍 La cause: une bactérie, Borrelia burgdorferi

🤒 Les symptômes:

▪️Hyperthermie modérée

▪️Fatigue

▪️Raideurs

▪️Boiterie intermittente ou chronique avec inflammation articulaire, pouvant toucher plusieurs membres et plusieurs articulations

▪️Hyperesthésie (sensibilité exacerbée au contact ou à la lumière)

▪️Uvéites

▪️Dysphagie (gène pour déglutir).

▪️Oedème aux jambes et au fourreau

▪️Anorexie

▪️Amaigrissement

▪️Fourbure

⚠️ Certains sujets infestés seront pourtant asymptomatiques ou ne présenteront qu’un léger “coup de mou”.

🔬 Diagnostic: En effectuant une sérologie ou PCR (moins efficace chez le cheval)

💉 Traitement: Il n’existe pas de vaccin, le traitement est basé sur de l’antibiothérapie le plus précocement possible et sur une longue période, pour avoir des chances d’être efficace.

*

LA PIROPLASMOSE (ou Babésiose)

🔍 La cause: Un piroplasme. C’est un protozoaire (microorganisme unicellulaire) . Ce piroplasme est un parasite intracellulaire dont les cellules cibles sont les globules rouges qu’ils font éclater (hémolyse). Il existe 2 agents infectieux différents Babesia caballi et Theileria equi

🤒 Les symptômes:

▪️Hyperthermie 

▪️Baisse de l’état général

▪️Perte d’appétit

▪️Muqueuses pâles ou ictére (muqueuses jaunes)

▪️Anémie

▪️Hémoglobinurie (sang dans les urines)

▪️Oedème des membres

▪️Complications rénales et/ou cardiaques à craindre

▪️Coliques et/ou symptômes nerveux

▪️Pétéchies (taches roses sur les muqueuses)

▪️Installation d’une forme chronique avec une anémie chronique modérée

Il existe 3 formes: Aiguë (la plus fréquente), Suraiguë (plus rare, touche plutôt les poulains, elle est difficilement soignable), Chronique (une baisse de l’état général, légère anémie et parfois perte d’appetit)

 

Le cheval peut aussi connaître des périodes asymptomatiques mais la maladie peut ressurgir; les parasites ne sont plus visibles dans le sang périphérique mais peuvent se localiser dans les organes hématopoïétiques (foie, rate, moelle osseuse). Lors d’une baisse des défenses immunitaires (stress, maladies…), le parasite peut réapparaître dans la circulation sanguine générale.

⚠️ Le cheval atteint par Theileria equi peut présenter une hyperthermie moins prononcée qu’avec Babesia caballi mais présenter une anémie plus importante.

🔬 Diagnostic:

La recherche directe du parasite ou de son génome (technique PCR, très sensible)

Frottis sanguin, permettant de mettre en évidence les piroplasmes dans les hématies.

La recherche d’anticorps, le test le plus connu est la technique ELISA, qui met en évidence des anticorps spécifiques que le cheval a développés.

💉 Traitement:

Pour le traitement de la Babésiose, il n’existe qu’une seule molécule en France : l’imidocarbe (Connue sous le nom de Carbésia ®). Ce traitement, dont les effets secondaires sont fréquents, nécessite l’administration anti-inflammatoires non stéroïdiens associés ou non à un antispasmodique pour éviter les coliques.

Pour le traitement de la Theilériose, deux molécules peuvent être utilisées. L’imidocarbe (comme pour la babésiose) mais également l’oxytétracycline (antibiotique). 

Si le cheval est très affaibli, il est conseillé de procéder en premier lieu à un traitement symptomatique pour qu’il soit en meilleure forme pour supporter le traitement de fond (perfusion, faire baisser la fièvre…) tout en gardant en tête que ce traitement de fond doit tout de même être effectué rapidement pour éviter que l’anémie ne s’aggrave.

*

L'ANAPLASMOSE

Vous connaissez peut être cette maladie sous le nom d’Ehrlichiose.

🔍 La cause: Une bactérie, Anaplasma phagocytophilum

🤒 Les symptômes:

Un certain nombre de chevaux ne présente que peu de symptômes assez généraux: 

▪️Hyperthermie

▪️Baisse d’appétit et de forme

Cependant, certains cas présentent des symptômes plus inquiétants et spécifiques:

▪️Œdème des membres

▪️PétéchiesIctère

▪️Ataxie, refus de se déplacer

▪️Augmentation de la fréquence cardiaque (avec parfois des arythmies)

🔬 Diagnostic:

Frottis sanguin, PCR ou Sérologie.

💉 Traitement:

Antibiotique (oxytétracycline)

2/ LA PRÉVENTION

Vous l’aurez compris, les tiques sont les vecteurs de maladies pouvant être graves et il n’existe pas de vaccin. La seule prévention est de lutter contre elles.

Généralement, il faut que la tique reste accrochée plusieurs heures (env 24h) pour transmettre l’agent pathogène dans le corps du cheval; c’est pourquoi il est nécessaire de faire un check-up quotidien pour pouvoir les retirer au plus vite et ainsi éviter une contamination.

➡️ Pour retirer une tique, l’utilisation d’une pince spéciale est vivement recommandée pour éviter d’éclater la tique en la dérochant et/ou de laisser la partie de son corps accrochée sous la peau du cheval.

➡️ Il existe également de nombreux produits, plus ou moins naturels, permettant de limiter l’attaque par les tiques:

Les répulsifs, qui incitent les tiques à aller ailleurs (mais il y a toujours quelques guerrières qui s’accrochent tout de même et qu’il faudra retirer)

Les acaricides, qui vont tuer les tiques (produits chimiques à utiliser avec précautions)

➡️ La solution passe également par un entretien des pâturespour éviter les zones broussailleuses.

Vous l’aurez compris, il est important d’être vigilant vis à vis des tiques tant pour votre cheval que pour vous.

 

À bientôt pour un nouvel article!

×