🎧 Podcast "Des pros pour nos chevaux" : L'assureur équestre – Kavale
Les questions de responsabilités en cas d’accident ou de couverture santé de son cheval peuvent paraitre compliquées à bien comprendre. Ce septième épisode est l’occasion d’aborder un sujet qui pose souvent beaucoup d’interrogations: l’assurance pour les chevaux et cavaliers!

🎤
Ce mois ci, nous avons posé nos questions sur ces sujets à un expert Cavalassur, première compagnie d’assurance équestre. 

"

Quelles sont les particularités d’une assurance spécialisée dans les chevaux plutôt qu’une assurance généraliste?

.

💬 Même si le principe général reste le même on assure évidemment pas de la même façon un cheval et une voiture par exemple. Un assureur généraliste aura rarement une grande expertise dans l'assurance équestre. Souscrire avec une assurance spécialisée dans les chevaux présente l'énorme avantage de pouvoir etre conseillé par des experts qui connaissent les chevaux et leurs particularités. D’ailleurs chez Cavalassur, la plupart de nos conseillers sont cavaliers ou propriétaires d’équidés, c'est un réel avantage quand il s'agit de renseigner d'autres cavaliers sur les garanties qui pourraient leur convenir le mieux. Par exemple, ce n’est pas sûr qu'un assureur généraliste face une vraie différence entre un welsh et un KWPN ou sache ce qu'est le CSO, le CCE etc. alors que ce sont des notions et des termes qui font partie de notre quotidien de cavalier et donc, de conseiller, chez Cavalassur.

Quelle est la différence entre l’assurance du cheval et une RC?

.

💬 L'assurance du cheval donc l’assurance frais vétérinaires, c'est celle qui va permettre la prise en charge des soucis de santé qui pourraient toucher le cheval lui-même; un accident, une maladie, une opération. Ce qu’on rencontre le plus fréquemment ce sont les coliques, les fourbure, les fractures ou les maladie comme Lyme, par exemple.

La responsabilité civile (RC) ne concerne pas ce qui peut arriver au cheval lui-même mais les incidents, les préjudices dont il va être responsable. Par exemple un cheval qui s’échappe et qui va piétiner le potager du voisin, le dommage sera couvert par la RC qui va indemniser le voisin.

Selon les situations, on peut avoir les deux garanties qui entrent en jeu. C’est le cas par exemple si un cheval est monté en balade et abîme le rétroviseur d'une voiture qui était garée sur le chemin en se blessant lui-même au passage. Donc là on a d’une part la RC qui va indemniser le propriétaire de la voiture pour la réparation du rétroviseur et d'autre part l'assurance frais vétérinaire qui permettra le remboursement des soins du cheval.

Si mon cheval est en pension, dois-je quand même souscrire à une RC ou bien c’est celle de la structure qui fonctionnera?

.

💬 Quand on a un sinistre RC, c'est-à dire quand un cheval cause un accident, la première chose que les assureurs vont définir est de savoir qui était le gardien du cheval au moment de l’incident. Ce sera donc à cette personne d’indemniser la victime. Alors dans un exemple où c'est le palefrenier de l'écurie qui aurait laissé s’échapper le cheval, on a une responsabilité de la structure puisque c’est un employé qui était le gardien du cheval. C’est donc la RC professionnelle de la structure qui va être sollicitée pour indemniser les victimes.

Par contre, si c'est le propriétaire du cheval ou même son cavalier si c’est une personne différente (par exemple un demi pensionnaire) peu importe que le cheval soit dans l’écurie ou non, à partir du moment où il est sous la responsabilité de son cavalier ou de son propriétaire. C’est cette personne qui est responsable des dégâts causés par le cheval , donc c’est sa propre RC qui va permettre l’indemnisation. En sachant que s’il n’en a pas, il ne pourra pas se tourner vers la structure, ce sera quand même à lui de régler les dégâts causés avec ses propres économies alors que s’il avait souscrit un contrat RC, ce serait pris en charge par l'assurance.

Toujours en pension, s’il se blesse, quelle assurance prendra en charge les soins, la mienne ou celle de la structure?

.

💬 Si ton assurance est prévue pour prendre en charge les accidents, (chez Cavalassur c’est le cas de toutes les formules), dans ce cas c’est ta propre assurance qui va prendre en charge les factures de soin.

Dans le cas où ce serait la structure qui serait responsable de la blessure du cheval, ton assurance pourrait prévoir un recours pour faire intervenir l’assurance professionnelle de la structure. Ca peut etre le cas par exemple si le cheval reçoit accidentellement un coup de fourche au moment où on fait son box et qu’il y a des frais engagés pour le soigner, l’assurance du cheval pourrait les rembourser mais pourrait se retourner contre l’assurance de la structure pour obtenir un dédommagement puisque le responsable de l’accident est l’écurie.

Dans le cas où je monte seul; que se passe t’il si je me blesse?

.

💬 Alors dans un premier temps en cas de blessure évidemment la priorité ça va être d'alerter les secours ou ses proches pour pouvoir parer à l'urgence et se soigner le plus rapidement et le mieux possible. Dans un deuxième temps il faudra déclarer le sinistre à ton assurance qui te renseignera sur sa prise en charge en fonction des circonstances; ca va dépendre des garanties choisies au moment de la souscription. En ce qui nous concerne chez Cavalassur, on n’a pas de restriction lié au lieu de l’accident ; que ce soit à domicile, en écurie, en concours ou ailleurs, il n’y a pas de limite dans la prise en charge.

Avec une assurance généraliste, il faut bien regarder son contrat pour être bien couvert et que le contrat soit bien adapté à la pratique de l’équitation. 

Chez Cavalassur, en tant qu’assureur spécialisé dans les chevaux, on assure une prise en charge de la partie “travail” d'une “pension-travail” si ton cheval est en pension et que tu te retrouves dans l’incapacité de pouvoir le monter suite à un accident. 

Si mon cheval s'échappe de son pré, quelle est ma responsabilité en cas d’accident avec un tiers?

.

💬 Si ton cheval provoque un accident comme, je le disais plus tôt, la première chose qu'on va faire c'est définir qui en était le gardien au moment de cet accident. Donc si c'est toi (ça peut être le cas si c'est toi qui l'a mis au pré, ou qu’il est au pré chez toi) et qu’il s’échappe, tu vas devoir indemniser la personne qui sera victime de ton cheval.

Quand on dit victime, ça peut être parce qu’il a bousculé une personne, son enfant, son chien ou encore tapé son cheval mais ça peut être aussi le fait d’avoir abimé quelque chose qui lui appartient comme sa voiture par exemple. Donc il va falloir payer le préjudice; ca peut etre un petit préjudice sans trop de frais comme dans le cas du potager abîmé mais cela peut aussi être un accident avec des voitures et des dommages corporels sur des montants vraiment astronomiques. À ce stade on a 2 options, quelque soit le montant du sinistre: soit tu n'as pas d’assurance et il faudra indemniser toi même, soit tu as souscrit à un contrat responsabilité civile qui est prévu exactement pour ce genre de cas. Donc la RC n'est pas un contrat légalement obligatoire comme peut l’être un contrat auto ou habitation. Mais quand on voit le prix d’une assurance RC qui est d’environ 30€ par an, c’est vraiment dommage de s’en priver surtout quand on connaît les montants de certains dommages RC.

Concernant l’assurance santé et mortalité du cheval, elle prend quoi en charge exactement? Et est ce que n’importe quel cheval peut être assuré où faut-il qu'il ait une valeur ou un âge particulier?

.

💬 L'assurance frais vétérinaires  consiste en plusieurs garanties qui vont couvrir les frais de santé du cheval assuré: s’il y a plusieurs garantie c'est parce qu'il y a plusieurs niveaux de prise en charge. On va avoir d'abord les formules les plus accessibles qui vont couvrir les plus gros soins souvent les soins d'urgence comme les opérations, les accidents, qui peuvent quand même coûter très cher. Ensuite en montant en gamme on a de plus en plus de choses qui sont remboursées notamment au niveau des maladies. Et dans les plus grosses formule chez Cavalassur, on a même un remboursement de certains frais d'entretien comme les vaccins ou les vermifuges en plus de tout ce qui pourrait arriver au cheval. 

La garantie décès, de son côté, va permettre au propriétaire d'être indemnisé de la valeur du cheval si malheureusement ce dernier venait à décéder. Évidemment ça ne remplit pas le vide laissé dans la vie de son cavalier mais ça permet de rebondir sportivement et affectivement en permettant de construire un nouveau projet avec un nouveau cheval. 

Chez cavalassur au niveau des valeurs on peut assurer tous les chevaux d'une valeur de 1500 € minimum et au niveau des âges on les assure de leur 1 mois jusqu'à la fin de leur vie; il y en a pour tout le monde on peut vraiment trouver une garantie pour tous les chevaux.

Quelles formations ont suivi les personnes qui travaillent chez Cavalassur?

.

💬 C’est assez varié, ça va de la formation en assurance évidemment, au monitorat d'équitation et on passe par des écoles de commerce par du droit, par un BEP élevage équin… Il y a de tout mais  le dénominateur commun c'est que chez nous, tout le monde aime les chevaux: il y a ceux qui sont cavaliers et sortent en concours, il y a des cavaliers de loisir, il y a ceux qui font de la course aussi, il y a ceux qui sont propriétaires de chevaux, de poneys, d’ânes. On a vraiment une sensibilité pour l‘animal et la plupart d’entre nous connait vraiment très bien les chevaux d’ailleurs c’est ce qui fait notre plus grande force puisqu’on est vraiment très habitués à évoluer dans le milieu du cheval dans différents domaines.

Que penses-tu du capteur Kavale?

.

💬 C'est vraiment super outil, il fallait vraiment y penser en fait parce que c'est quelque chose d'intelligent, c'est novateur, c'est sécurisant et le fait de penser aux cavaliers qui montent seuls, qui sont beaucoup plus nombreux qu'on imagine, c'est vraiment top. Pour l'entourage aussi c'est rassurant. D’ailleurs j’ai une amie qui n’osait pas du tout partir seule en balade et qui se permet de le faire depuis qu’elle a investi dans le capteur. Il ne lui ai jamais rien arrivé mais elle est beaucoup plus sereine quand elle pense à cette éventualité là, son mari aussi.

C'est vraiment super que ce produit là puisse être proposé et le fait qu’il soit fabriqué en France c’est vraiment un + appréciable. C’est vraiment un produit qu’on recommande avec grand plaisir.

"

Si vous avez d'autres questions concernant les assurances équestres, n'hésitez pas à contacte Cavalassur!

À bientôt pour un nouveau rendez-vous avec un "pro pour nos chevaux"

×