Bien choisir l'équipement de sécurité pour son cheval – Kavale

Le mois dernier, nous avons passé en revue les principales protections corporelles du cavaliers. Il existe également du matériel permettant de sécuriser son cheval, monté ou au repos. En voici quelques uns qui pourront vous éviter de mauvaises aventures.

1/ LE CHEVAL QUI TIRE AU RENARD

2/ LES BALADES DE NUIT ET PAR TEMPS COUVERT

3/ LE TRANSPORT

1/ LE CHEVAL QUI TIRE AU RENARD

Nous le savons, un cheval qui tire au renard ou dont le licol resterait accroché quelque part, peut se causer de sérieux traumatismes (voire resté pendu et s'étouffer ou se fracturer les cervicales). C’est dans le but de limiter ces tristes conséquences que les licols de sécurité ont été créés. Certains sont dotés d’une petite pièce en cuir qui s’ouvre si la pression exercée devient trop forte. D’autres s’ouvrent grâce à un velcro. Particulièrement utile lorsque le cheval qui a son licol sur la tête sans surveillance, s’accroche à un piquet, une branche… Pour les chevaux ayant tendance à tirer au renard, d’autres solutions plus connues telles que les longes et les mousquetons “anti panique” existent également et peuvent éviter la catastrophe.

⚠️ ATTENTION ⚠️

Attention, ces solutions peuvent sauver votre cheval mais lui apprennent également qu’en tirant assez fort, il peut se libérer … Pour pallier à ce souci, c’est un travail comportemental que l’on vous conseille de faire car un cheval qui tire au renard connait un grand stress qu’il convient de solutionner à sa base.

2/ LES BALADES DE NUIT OU PAR TEMPS COUVERT

Monté de nuit ou en bivouac, il est indispensable de rendre votre compagnon visible de loin. Il existe une multitude de produits réfléchissants : couvre rein, guêtres, licol, bridon, bandes, tapis … C’est un gage de sécurité pour vous deux! Vous pouvez aussi acheter du tissu (ou des feuilles autocollantes) réfléchissant et customiser votre matériel.

UN DISPOSITIF RÉFLÉCHISSANT PEUT VOUS SAUVER LA VIE À TOUS LES DEUX

3/ LE TRANSPORT

Le transport d'un cheval est une situation où les accidents peuvent survenir très rapidement. En plus de l’éducation de votre cheval pour embarquer correctement et patienter tranquillement, il existe des dispositifs permettant de sécuriser le transport :

▪️Poignée permettant d’ouvrir la sangle arrière seul (permettant de rester à la tête du cheval pour éviter les demi-tour et les descentes en trombes, et éviter les coups de pieds),

▪️ Longe latérale courte de sécurité s’ouvrant en cas de grosses pressions (mais assez solides pour ne pas permettre au cheval de se détacher simplement en tournant la tête),

▪️ Descente par l’avantOu encore van sans pont

Autant de dispositifs permettant de gagner en sécurité et en sérénité.

Chaque année arrivent sur le marché de nouveaux équipements visant à augmenter la sécurité en équitation. Ouvrez l'oeil, vous trouverez certainement de quoi vous protéger au mieux, votre cheval et vous!

À bientôt pour un nouvela article!

×